Le Francoblog : infos et conseils

Les avis et conseils de l'équipe Francoself

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le site.
  • Catégories
    Catégories Affiche la liste des catégories de ce blog.

Cuve fuel : Comment s'en débarrasser?

Posté par le dans Fioul
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 8467
  • Imprimer

Cuve fuel : Comment s'en débarrasser?



Cet article a pour but de sauver des vies, et les mots ne sont pas trop forts!

Si vous avez une vieille cuve à fuel sur votre terrain et que vous voulez soit la remplacer par une cuve neuve aux normes soit l’enlever pour faire place neuve, cet article va vous intéresser.


Une cuve fuel de plus de 25 ans peut présenter des signes de fatigue (fuites, rouille) et donc peut-être la source d’une pollution importante ( la dernière en date à Ajaccio le 8/01/14) au moindre doute, il convient de s'assurer que votre cuve fuel est bien étanche en procédant à un test à faire réaliser par un professionnel ( test de mise sous pression etc...) :

L'arrêté du 22 juin 1998 du Ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement relatif aux réservoirs enterrés de liquides inflammables et de leurs équipements annexes, stipule que les installations classées pour la protection de l'environnement doivent subir un contrôle d'étanchéité tous les 5 ans, dès lors qu'ils sont à simple enveloppe

Voici deux méthodes :

Contrôle acoustique méthode SDT 170
La méthode SDT consiste à introduire dans la cuve fuel préalablement isolée et remplie d'une faible quantité de produit, deux capteurs ultrasonores reliés à l'appareil de mesure SDT 150, puis de créer une dépression comprise entre 120 et 250 mbars.
Un rapport (écrit + visuels) est édité et remis systématiquement au client.

Contrôle hydraulique
La cuve fuel est préalablement remplie en eau et mise en pression à 0.5 bars.
Après contrôle, la cuve est vidée et un enregistrement est fait et remis au client.


Si votre décision est prise, et que vous souhaitez vous débarrasser de votre cuve, il existe plusieurs cas de figures:

I - Vous avez une cuve fuel enterrée :


Soit vous devez évacuer votre cuve fuel (ex : dans le cas d'un remplacement).

Soit la cuve fuel reste sur place.


a - POMPAGE :

Dans les deux cas vous devez faire intervenir un professionnel afin de pomper le produit restant (les boues, eau, reste de fuel etc…) qui les évacuera dans un centre agrée.

b - DEGAZAGE :

La deuxième étape consiste à dégazer la cuve, c'est une opération visant à supprimer le risque d'explosion, seul un matériel spécifique est apte à mesurer ce risque, ni l'intuition ni le nez n'est capable de cela !!

c - NETTOYAGE :

La troisième étape est le nettoyage de la cuve fuel, si cela n'est pas fait, la cuve dégagera à nouveau des gaz dangereux et explosifs.

Si vous désirer faire évacuer votre cuve n'attendez pas, une cuve même nettoyée n'est jamais "propre" et peut continuer à libérer des gaz.

Si vous devez la laisser sur place :

d - NEUTRALISATION :

Une étape supplémentaire sera nécessaire, cette étape s'appelle la neutralisation et Il existe deux moyens de le faire:

1) Soit par coulage de béton :

Cette solution est efficace, car l’ensemble de la cuve est facilement remplissable, mais peut devenir très coûteuse pour les cuves de gros volumes, autre inconvénient, vous laissez derrière vous un gros « caillou », ce qui n'est pas très écologique.

2) Soit par remplissage avec du sable :

Cette solution présente outre l'aspect économique, un avantage évident lorsque la cuve est difficilement accessible, (ex : acheminement du sable possible par brouette).

Il est plus difficile d'étaler le sable dans la cuve fuel, mais d'un point de vue écologique, cette démarche n'est pas irrémédiable.

A l’issue de ces opérations, il vous sera remis un certificat officiel.

II - Vous avez une cuve fuel aérienne :


En général, les accidents ne concernent pas trop les cuves enterrées mais d'avantage les cuves fuel aérienne qui deviennent trop encombrante.

Si vous avez une cuve fuel aérienne, il faut reprendre les étape ( a –b –c) et faire évacuer la cuve par une entreprise de levage, un ferrailleur etc…

Une cuve fuel aérienne semble plus "accessible", et lorsque l'on doit évacuer une cuve fuel qui ne passe plus la porte, il ne reste alors plus que la solution du découpage de la cuve.

ATTENTION :

Cette opération ne doit jamais être effectuée par un non professionnel.

Il y a souvent des accidents très violent et meurtrier à la fois pour celui qui prend l’initiative de le faire, mais aussi pour son entourage direct :

Ex :

Accident St Grégoire

Explosion sur un chantier à Paris : 3 morts

Ne suivez pas les conseils de quelques inconscients sur des forums, qui vont vous dire de le faire vous-même afin d’économiser votre argent, le risque est trop important.

Demandez votre devis