Le Francoblog : infos et conseils

Les avis et conseils de l'équipe Francoself

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le site.
  • Catégories
    Catégories Affiche la liste des catégories de ce blog.

Comment mesurer et calculer la quantité de fioul dans votre cuve ?

Posté par le dans Fioul
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 36770
  • Imprimer
Afin d’éviter les ruptures de stock, il est impératif de pouvoir contrôler la quantité de fioul présente dans votre cuve.

Pour cela il existe plusieurs solutions :

Les solutions mécaniques :


1)      La jauge mécanique à plongeur


Elle permet de mesurer la hauteur de fioul dans votre cuve grâce à un flotteur attaché au bout d’un fil, relié à un cadran qui affichera soit la hauteur de carburant (pour les modèles standard) soit le volume de carburant (pour les petites cuves fioul).
Jauge-mecanique.jpg.

Conseil :

Pour ne pas endommager votre jauge et éviter que le fil ne se casse lors des remplissages de votre cuve fioul, vous pouvez soit démonter la jauge mécanique avant que le pétrolier ne fasse son dépotage (la pression est telle que bien souvent les tumultes et remous dans la cuve fioul parviendront à casser le fil, ou à l’emmêler autour de l’aspiration), il faut de préférence utiliser un tube guide en PVC et glisser à l’intérieur le flotteur et son fil, ainsi, aucun risque de casse.


2)      Le calcul


Ce système consiste à plonger une perche dans la cuve afin de relever la hauteur de fioul (même principe que pour jauger son huile sur sa voiture).

Pour connaitre précisément le volume restant dans votre cuve fioul, vous devez connaitre le volume de votre cuve, ainsi que son diamètre (valable pour les cuves cylindrique).

Reportez-vous sur le tableau de calcul automatique pour connaitre la quantité de fioul restant dans votre cuve : Lien vers le tableau

Les solutions électroniques


1)      La jauge électronique à ultrason :



a) Ce système relativement économique permet de mesurer la hauteur de carburant de votre cuve fioul grâce à l’émission d’ultrasons qui viennent rebondir sur la surface du fioul et qui reviennent à l’émetteur, selon la durée du retour du signal, l’appareil interprète la distance séparant ces 2 points, un peu comme le ferait une chauve-souris avec un obstacle.

Cet appareil permet de lire à distance, grâce à un récepteur, le niveau de la cuve fioul, en général la portée est donnée pour 200m de distance sur un terrain dégagé.

L’appareil est capable de nous signaler que la cuve fioul doit être remplie, avec une précision de plus ou moins 5% du volume de la cuve.
jauge-ultrasonique.jpg
b) Il existe maintenant des modèles plus perfectionné comme cette jauge Ultrasonique Tek :

Par rapport au modèle précédent, celle-ci indique le % de niveau de cuve ou le volume de produit stocké en litres ainsi que que la consommation journalière/hebdomadaire/mensuelle/annuelle,le coût et un délai indicatif pour le réapprovisionnement de cuve.


c) Toujours parmi les jauges Ultrasoniques vient ensuite cette jauge GSM XS LEVEL, qui fonctionne sur le même principe mais qui va pouvoir transmettre ses données de mesure via sms/GPRS sur une plateforme dédiée, l'intérêt de cette jauge est évident, on peut surveiller plusieurs cuves sur des sites distants, depuis son ordinateur
Bien évidemment cette jauge nécessite un abonnement multi opérateur pour pouvoir fonctionner.





2)      Les jauges électroniques sophistiquées



Il existe de nombreux modèles de ce type, les grandes différences sont les suivantes :

Une précision qui sera bien meilleure,

Possibilité d’associer à la jauge à un logiciel de suivi et de gestion du stock de votre cuve fioul.

La jauge peut faire office d’interrupteur (on ou off) en cas de niveau haut ou bas, on peut donc y associer une alarme, couper l’alimentation d’une pompe fioul, piloter une électrovanne etc…
jauge-electronique.png

Pour plus de précision vous pouvez vous rendre sur le site Francoself, sur la page concernant les jauges, vous y trouverez l’ensemble des documentations de ces produits.

Demandez votre devis