Le Francoblog : infos et conseils

Les avis et conseils de l'équipe Francoself

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le site.
  • Catégories
    Catégories Affiche la liste des catégories de ce blog.

Entretien de sa cuve à fioul

Posté par le dans Fioul
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 5972
  • Imprimer

L'entretien de la cuve à fioul :

Qui est concerné ?


Que vous utilisiez votre cuve à fioul pour le chauffage, la distribution de gasoil pour véhicules, ou bien pour l’alimentation d’un groupe électrogène, vous devez entretenir votre cuve.

Pourquoi nettoyer sa cuve à fioul ?


Que vous utilisiez du fioul, du gnr, ou du gasoil, ces produits vont sédimenter dans le temps.

La qualité du raffinage permet aujourd’hui de minimiser ce phénomène de sédimentation, et donc permet de garder propre sa cuve à fioul plus longtemps.

Un autre paramètre à surveiller est la présence d’eau dans la cuve.
Cette eau se forme par condensation à l’intérieur de la cuve, et s’accumule avec le temps au fond de la cuve à fioul, l’eau ayant une densité plus élevée que le fioul.
Ainsi, l’aspiration de la cuve ne doit jamais toucher le fond, la crépine d’aspiration devrait être positionnée idéalement à 5 cm du fond de la cuve à fioul.
Lorsque le produit repose depuis longtemps, les sédiments ou boues tombent au fond de la cuve, et l’eau plus dense que le fioul se retrouve entre les sédiments et le fioul.

Un approvisionnement de carburant va créer des tumultes et remous à l’intérieur de la cuve à fioul, les sédiments vont rester en suspension, les particules lourdes retomberont plus vite, les particules fines beaucoup moins.
L’eau va se mélanger au fioul en fine gouttelettes, et là aussi il faudra environ 1 demi-heure avant que l’eau retombe au fond de la cuve à fioul.

Conseil :


Pour ces mêmes raisons, évitez de faire votre plein dans une station-service lorsque un camion-citerne est en train de dépoter son carburant, en effet la station devrait théoriquement couper l’approvisionnement environ 1 demi-heure, pour que le tout « repose ».
Dans les grandes surfaces, en période de pointe, cela est quasiment impossible.
Qui n’a pas entendu cette phrase : « la qualité du carburant est moins bonne en grande surface que dans les petites stations ». En réalité ce n’est pas la qualité du carburant qui est moins bonne, mais la qualité du stockage.

Lle nettoyage de sa cuve à fioul permet de préserver la motorisation et d'optimiser son fonctionnement (pompe, moteur, chaudière…)

Quand faut-il nettoyer sa cuve à fioul ?


Il n’y a pas de règle générale, mais 1 nettoyage tous les 10 ans parait acceptable :

Il existe aujourd’hui des filtres permettant d’éliminer les particules, et la présence d’eau dans le fioul.
Ces filtres permettent de traiter le flux de carburant, mais en aucun cas, ne va nettoyer le réservoir.

Afin d’évaluer la présence d’eau et la hauteur d’eau dans sa cuve à fioul, il existe des pâtes type « mensurac » que l’on peut appliquer sur une perche, que l’on va plonger dans la cuve à fioul, si la pâte est appliquée sur 10cm de la perche, la partie qui sera en contact avec l’eau va changer de couleur et passer du blanc au bleu. Si la pâte se colore sur 2 cm, vous avez donc 2 cm d’eau dans votre cuve.

Cela vous permet d’anticiper une intervention pour nettoyage de votre cuve à fioul.

Qui va nettoyer votre cuve ?


Seul un professionnel peut intervenir, il est le seul habilité à vous délivrer un certificat de nettoyage, un peu comme le ferait un ramoneur pour votre cheminée.

Voici les différentes étapes du nettoyage :

Démontage du plateau de trou d'homme de la cuve,
Pompage du produit et boues restant en fond de cuve,
Nettoyage de la cuve,
Pompage des résidus du nettoyage de la cuve,
Fourniture d’un constat de dégazage,
Evacuation des déchets pompés en centre de traitement agréé

Certaines sociétés proposent des produits de type chimique qui vont soit disant éliminer toute traces de bactéries et colmater les sédiments, je conseillerai personnellement un vrai nettoyage, car un professionnelle peut également lors de cette opération de nettoyage vérifier que votre cuve à fioul ne présente pas de fuites, surtout quand il s’agit d’une cuve à fioul acier entérrée.

Demandez votre devis