Le Francoblog : infos et conseils

Les avis et conseils de l'équipe Francoself

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le site.
  • Catégories
    Catégories Affiche la liste des catégories de ce blog.

Cuve fioul, cuve gnr : quelles différences ?

Posté par le dans Fioul
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 5485
  • Imprimer
Cuve fioul, cuve gnr : quelles différences ?

Depuis l’arrivée du GNR (gasoil non routier) beaucoup se demandent quelle est la différence entre ces deux produits, et quelles sont les mesures à prendre vis-à-vis de sa cuve fioul? :

Petit rappel concernant la circulaire relative à l'utilisation du gasoil non routier :

En application de l'article 6 de l'arrêté du l0 décembre 20l0 relatif aux caractéristiques du gasoil non routier, la présente circulaire précise les modalités de stockage et d'utilisation de ce carburant.

Le gasoil non routier est un carburant destiné aux engins mobiles non routiers.

Ce nouveau carburant qui a une très faible teneur en soufre pour permettre le développement des dispositifs de traitement des gaz d'échappement et réduire les émissions de ces véhicules, remplace le fioul domestique qui était précédemment utilisé.

En France, les caractéristiques de ce gasoil non routier sont identiques à celles du gasoil routier à l'exception du colorant et du traceur.

Toutefois, les conditions de distribution, de stockage et d'utilisation du gazole non routier sont différentes de celles du gazole routier et des précautions particulières doivent être respectées pour éviter les problèmes de compatibilité avec les moteurs des matériels concernés.

Le gasoil non routier n'est pas prévu pour remplacer le fioul domestique dans tous ses usages. Cependant, pour certains moteurs fixes ou certaines chaudières (condensation), l'usage du gasoil non routier en lieu et place du fioul domestique peut être recommandé.

1. Préalablement au remplacement du fioul domestique par du gasoil non routier et lors des premières utilisations :

Le gasoil non routier est susceptible de contenir des esters dans les mêmes conditions que le gasoil routier.

Les propriétés tensioactives de ces esters ayant tendance à déplacer et mettre en suspension des dépôts accumulés sur les parois, il est recommandé de procéder à un nettoyage des cuves fioul ayant préalablement servi au stockage du fioul domestique.

« Il est parfois plus économique d’investir dans une nouvelle cuve fioul, plutôt que de la faire nettoyer ».

Pour les mêmes raisons, il est recommandé de procéder à des remplacements accélérés des filtres carburant sur les canalisations de transport et sur les circuits carburants des moteurs.

2. Stabilité au stockage :

Il est recommandé d'éviter le stockage prolongé (plus de 6 mois) du gasoil non routier. Toutefois, en cas de stockage prolongé, il est recommandé à l'utilisateur de s'adresser à son fournisseur de carburant qui pourra le conseiller sur une solution adaptée.

Le stockage sur des périodes supérieures à un an dans les cuves ou les réservoirs est vivement déconseillé.

Avant leur période de remisage, il est conseillé de vidanger les réservoirs des engins utilisés annuellement.

3. Tenue au froid :

Le gasoil non routier comme le gasoil routier possède des caractéristiques de tenue au froid adaptées aux conditions saisonnières. Il est recommandé d'organiser les approvisionnements de manière à utiliser du gasoil non routier « hiver » pendant les périodes de froid.

Si à l'approche de l'hiver, la cuve contient encore du gasoil « été » l'utilisateur pourra améliorer les performances de son gasoil non routier :

- en procédant à un remplissage complémentaire de sa cuve,

- en s'adressant à son fournisseur de carburant qui pourra le conseiller sur une solution adaptée.

Des guides techniques publiés par la profession pétrolière fournissent des informations plus détaillées à l'usage des professionnels distributeurs et des utilisateurs de ce nouveau gazole non routier.

En résumé :

Le GNR est à utiliser pour les engins non routiers

Une cuve fioul doit contenir du fioul, que l’on peut appeler aussi fioul domestique, et sera réservé pour le chauffage.

Une cuve GNR contient beaucoup moins de souffre que le fioul.

La couleur est finalement identique, mais l’agent traceur est différent.

L’appellation est importante, car si vous remplissez votre cuve fioul avec du GNR ou le contraire, d’une part le tarif n’est le même, le fioul étant moins cher que le GNR, mais surtout le GNR est moins stable que le fioul.

Ainsi votre cuve fioul doit être identifiée afin que le livreur ne commette pas d’erreur, vérifier votre bon de livraison avant le dépotage, et n’hésitez pas à vous faire confirmer la nature du produit avant la livraison de votre carburant.

Demandez votre devis